Histoire de Goujounac - Villages du Lot - Goujounac & Frayssinet le Gelat

Aller au contenu

Menu principal :

Village


HISTOIRE DE GOUJOUNAC
Par Françoise Auricoste, historienne

Ce livre présente l’histoire de la commune du XIIe au XXe siècle. Dans un récit vivant et documenté, il évoque les moments forts : La fortification paysanne de Goujounac à la veille de la guerre de cent ans à la demande de son seigneur, l’évêque de Cahors ; L’installation des artisans du fer, ferriers et cloutiers ; Les trois étonnantes reconstitutions de son vignoble au cours des siècles ; L’évolution de l’exploitation forestière ; L’auteur décrit la dureté de la vie quotidienne, certes à l’origine d’une émigration réussie mais source de frustrations et des tensions de la Révolution française.
Les efforts des municipalités républicaines, la volonté des agriculteurs mondiale, pour faire entrer Goujounac et des artisans, après la 2e Guerre mondiale, pour faire entrer Goujounac dans la modernité, et le renouvellement récent de la population ne sont pas oubliés. De plus, pour les anciens et nouveaux habitants, Françoise Auricoste a constitué des listes par hameaux des plus anciennes familles ainsi que l’inventaire des professions.

Si le livre vous intéresse, vous pouvez imprimer le bon de souscription en cliquant tout en bas de cette page, sur "document Word", cliquez ici. Photos historique Goujounac, cliquez ici.

Retourner au contenu | Retourner au menu